Plus qu’un simple art ou un loisir, l’équitation demeure avant tout une activité sportive. Et comme tout type de sport, monter à cheval possède également ses propres règles et codes qu’il faut respecter, que l’on soit débutant ou professionnel. Ainsi, pour s’adonner à ce sport dans de meilleures conditions et assurer votre sécurité et celle de votre étalon, il est indispensable de s’équiper de certains accessoires incontournables. Découvrez-les.
Le casque d’équitation
Encore appelé « bombe », le casque d’équitation est l’accessoire destiné à protéger votre tête en cas de chute. Il est alors recommandé de choisir un casque qui respecte la réglementation en vigueur dans votre pays pour bénéficier d’une protection maximale. De même, vous devez remplacer votre casque après un accident ou après un certain temps d’usage.
Cela vous permet d’avoir l’assurance de son bon état en toutes circonstances. Cliquez sur ce site https://www.ecuriesiauvedressage.fr/ pour avoir toutes les informations sur l’équitation.
Le pantalon d’équitation
Il s’agit d’un accessoire indispensable dont le rôle est de protéger le cavalier de la sensation de chaleur qui se dégage des flancs du cheval. Pour votre sécurité, le pantalon doit être moulant et fabriqué avec une matière qui doit être très résistante, élastique, confortable et facile à entretenir.
Les bottes d’équitation
La pratique de l’équitation nécessite également l’utilisation des bottes spéciales. Ces dernières sont destinées à protéger les jambes et les mollets des frottements contre la selle. Les bottes d’équitation doivent être assez hautes, de façon à protéger tout le genou. Elles doivent être aussi équipées d’un talon qui vous évitera d’être coincé dans l’étrier. Pour optimiser l’effet protecteur des bottes, vous pouvez les associer à des mini-Chaps si vous en avez.
Les gants d’équitation
En période hivernale, les gants vous protègent contre le froid. En dehors de cette saison, cet équipement préserve également vos mains de la rugosité que peuvent entraîner les frottements contre la bride du cheval.
La cravache
La cravache est l’outil qui permet au cavalier d’infliger une douleur au cheval dans le but de le faire avancer. Il s’agit d’une pratique courante et très efficace pour empêcher le cheval de refuser de faire un saut en plein parcours. Vous trouverez plusieurs modèles de cravache sur le marché. Il est conseillé d’opter pour une cravache avec dragonne. Cette dernière vous permet d’attacher le matériel au poignet pour ne pas le faire tomber.