litière chevaux

L’une des priorités de tout éleveur d’animaux est d’assurer le bien-être de son élevage. Cela prend en compte tout ce qui concerne leur santé, mais aussi leur milieu de vie. Pour les chevaux, la litière représente un élément fondamental. En effet, lorsque ces équidés ne sont pas dans les prés, ils passent le plus clair de leur temps dans un box.

Pour que ce lieu leur soit agréable, la litière est d’une grande nécessité. Si la paille a la réputation d’être la litière la plus utilisée pour les chevaux, ses potentiels problèmes obligent de nombreux éleveurs à se tourner vers les copeaux de bois. Sains et isolants, ceux-ci garantissent une litière de qualité. Focus.

Les copeaux de bois : de quoi s’agit-il ?

Le copeau de bois est la litière artificielle le plus communément utilisée pour les chevaux. En effet, depuis la flambée du prix de la paille et sa rareté sur le marché, ce résidu de bois a trouvé grâce aux yeux de nombreux éleveurs de chevaux. Les copeaux de bois permettent aux équidés de retrouver le cadre idéal pour leur repos.

Sains, non comestibles et isolants, ils se déclinent en différentes qualités sur le marché. Généralement, on retrouve :

  • Les « petits » copeaux issus de déchets de coupe de bois en scierie. Ils sont traités pour limiter la poussière et présentent l’avantage d’être ultra-absorbants.
  • Les « gros » copeaux directement taillés dans le bois. Ils sont entièrement dépoussiérés et sont peu absorbants.
A lire aussi  Quel est le plus beau cheval du monde ?

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, les copeaux de bois sont la meilleure litière pour vos chevaux. Leur utilisation vous ferait profiter de nombreux avantages.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation des copeaux de bois pour la litière des chevaux ?

La litière est un élément indispensable pour le confort du cheval logé dans un box. Elle leur évite de se blesser quand ils se roulent ou se couchent. Particulièrement, les copeaux de bois sont plus adaptés pour créer ce cadre de sécurité. Ils présentent de nombreux autres avantages.

Les copeaux de bois pour un box confortable

Pour assurer la sécurité et l’hygiène des chevaux, le copeau de bois forme un matelas confortable à l’intérieur du box. Il met en place un environnement agréable à vivre pour l’animal. Ce dernier est protégé des blessures qu’il peut se faire sur les fourchettes. De même, tout son corps est protégé pendant son repos à l’écurie. Vous l’aurez compris, les copeaux de bois forment la litière idéale pour le bien-être des chevaux.

 Les copeaux de bois pour un box sain et hygiénique

Lorsque les copeaux de bois sont spécifiquement conçus pour réaliser une litière, ils sont traités pour limiter la teneur en humidité et en poussière. En effet, lorsque la teneur en humidité est importante, cela expose l’animal à des pourritures au niveau des fourchettes. De même, la poussière augmente le risque pour le cheval de développer des troubles respiratoires.

Grâce à un processus de fabrication assez strict, les copeaux de bois garantissent une litière saine et hygiénique. Vos équidés sont mis à l’abri de toute allergie et autre maladie respiratoire. Avec les copeaux de bois, tous les paramètres sont étudiés pour satisfaire le quotidien des équidés.  

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *