étrier de cheval

En équitation, on désigne par étrier de cheval les deux anneaux métalliques généralement suspendus des deux côtés de la selle du cheval permettant au chevalier d’y glisser ses pieds et d’y prendre appui.

On en distingue aujourd’hui de diverses sortes, dont l’utilisation varie en fonction de l’activité à pratiquer. Retrouvez ici les étriers adaptés pour chaque style d’équitation.

Le dressage

En équitation, le dressage se définit comme étant la mise en scène d’un cheval et de son cavalier. Comme son nom l’indique, le dressage consiste à dresser le cheval, à lui apprendre certains pas ainsi que certaines manières de faire. Tout le long de cet apprentissage, le cavalier est sur son cheval puis l’aide à adopter les bonnes postures.

Pour la pratique de ce style d’équitation, les étriers classiques et de sécurité sont les plus recommandés et les plus adaptés. Ils offrent en fait aux cavaliers qui en font usage une pose bien équilibrée en étant sur leurs chevaux.

étrier de cheval de dressage

Aussi, ils sont d’une grande aide et servent également de secours en cas de chute. Par ailleurs, il est recommandé de veiller à s’en octroyer ceux faits en acier, en inox ou en aluminium et avec des planchers alourdis.

Les sauts d’obstacles

Les sauts d’obstacles sont l’une des activités les plus répandues et les plus pratiquées en équitation. Tout comme son nom l’indique, ce sport équestre consiste à sauter des obstacles avec son cheval. Le chevalier se charge juste de guider le cheval assis sur son dossier et les pieds bien poser dans les étriers dédiés à cette activité.

A lire aussi  Qu'est ce que le mors de cheval ?

Pour la pratique d’un saut d’obstacles et la sécurité d’un cavalier, les étriers de sécurité en forme articulée sont ceux recommandés pour cette activité. Grâce à leurs compositions et leurs nombreuses utilités, ses étriers vous facilitent la réception des obstacles tout en contenant les amplitudes des articulations. Ils vous protègent également des graves blessures de chutes.

Pour un saut d’obstacle, les étriers de sécurité ne sont pas les seuls dont vous pouvez faire usage. Vous pouvez également opter pour les étriers magnétiques. Conçu avec un système de plancher magnétique, il vous est plus facile d’attacher et de détacher vos pieds de l’étrier. Grâce à leurs semelles magnétiques, ses étriers sont très sécuritaires et permettent de bien fixer la jambe sur les étriers.

Le cross

Par définition, le cross est une épreuve de pilotage chronométrée mettant en avant l’adresse, le courage, l’endurance et la vitesse d’exécution d’un couple cavalier-cheval durant un parcours composé d’obstacles fixes, naturels en terrain varié. C’est une pratique rejoignant un peu celle des sauts d’obstacles, mais qui est très différent en ce qui concerne l’étrier à choisir pour ce style d’équitation.

Pour le cross, les étriers classiques ou articulés sont les plus recommandés pour une bonne pratique de ce sport équestre. En optant pour l’acquisition d’un étrier classique ou articulé afin de pratiquer le cross, vous devez veiller à ce que leurs planchers soient troués afin de protéger contre les glissades suite à l’humidité et contre les accumulations de boue.

On retrouve également ses étriers en modèles sécurisés que vous pouvez vous octroyer pour une bonne pratique de cet exercice.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.