comment dessiner une cheval

Dessiner avec ses enfants à la maison est un exercice passionnant.  En prenant l’habitude de le faire, vous pourriez découvrir un de vos talents que vous ne vous imaginiez peut-être pas. Pour réussir, vous devez avoir les bonnes stratégies pour faire votre dessin.

Réaliser donc le dessin d’un cheval, requiert diverses techniques. Les connaitre vous facilite votre exercice et avec le temps, vous pourriez être, pourquoi pas, un dessinateur talentueux. Comment dessiner un cheval ?

Commencer par un croquis de la tête et du corps

Pour réaliser un dessin de cheval, vous devez commencer par un croquis du corps. Mais avant, vous devez vous munir du matériel adéquat : du papier, un crayon, une gomme.

Votre croquis démarrera par la tête. Utilisez des formes géométriques pour y parvenir. Un trapèze incliné vers le bas pour représenter la tête avec une extrémité plus large que l’autre extrémité qui représentera le museau est réalisé. Ensuite, vous passez à la formation de la joue par un cercle et un autre cercle pour représenter le bout du museau. S’ensuit le cou, qui part d’un coté de l’angle supérieur du crâne, et de l’autre par la moitié de la base du trapèze tracé qui symbolise la tête. Le cou s’ouvre un peu plus large que la partie qui débute de la tête.

Pour faire un dessin cheval facile, vous tracez un rectangle qui servira de cadre pour réussir le corps du cheval. La largeur du rectangle fait une fois la mesure tête + cou et sa longueur deux fois cette même mesure. Imaginez un 2ème rectangle de même mesure disposé en bas du rectangle réalisé pour le soutenir. La longueur inférieure de ce 2ème rectangle représente le sol.

dessiner une cheval

Réaliser le dessin du cheval proprement dit

Vous pouvez passer maintenant à la réalisation proprement dite du dessin du cheval. Vous utilisez le croquis déjà réalisé pour faire toute les parties de votre illustration. Cela vous permet d’avoir un dessin cheval facile et réussi.

  • La tête du cheval : réalisez les yeux au premier quart de la tête et rendez plus carrées les joues. Les oreilles de votre cheval sont tracées et la frange de crinière dessinée sur le haut du crâne.
  • Le corps du cheval : Tracez l’abdomen et l’arrière train. La croupe est ronde.
  • Les pattes : réalisez les pattes antérieures et postérieures de votre cheval en dessin. Formez les genoux avec des boules uniquement pour les pattes antérieures. les pattes arrière, quant à elles, sont directement reliées. N’oubliez pas les sabots.
  • La queue et la crinière : la queue est réalisée avec une longueur qui vous conviendra sans oublier la crinière du cheval.
A lire aussi  Quels sont les 10 meilleurs films avec cheval ?

Appliquez  de la couleur dans votre son dessin

Vous devez aussi appliquer des coloris dans le dessin du cheval pour le paraitre vivant. Ici, il faudra veiller à mettre une couleur appropriée dans votre dessin. Pour mettre les couleurs dans votre dessin, vous devez disposer de marqueurs ou de feutres, des crayons de couleurs, des pastels. Il est permis aussi d’utiliser de la peinture si le support du dessin peut y convenir. Ici, il faudra veiller à mettre une couleur appropriée dans votre dessin. Les chevaux ont des robes aussi différentes.

En définitive, une bonne illustration avec de beaux coloris font de votre dessin de cheval un parfait chef d’œuvre.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.