morse de cheval

Le mors est une pièce d’acharnement placé dans la bouche du cheval. Il joue un très grand rôle dans la protection et la progression du cheval. Par contre, son utilisation est si courante que les cavaliers pensent déjà avoir tous les informations à son sujet.

Dans cet article, nous vous fournirons un maximum d’informations pour vous expliquer le principe de son fonctionnement.

Mors pour cheval

Le mors est une tige métallique qu’on insère dans la bouche du cheval. Il s’utilise avec des filets (ou rênes).  Il est rattaché à une paire de rênes, qui facilite la communication entre la main du cavalier et la bouche du cheval. A travers l’usage du mors cheval, le cavalier peut contrôler facilement la direction et la vitesse de son cheval.

morse de cheval

En effet, le mors sert principalement à contrôler le coup droit du cheval, c’est-à-dire : Sa bouche, Sa tête, son décolleté et ses épaules. La vitesse et la direction du cheval sont en fait plus contrôlées par tous les équipements auxiliaires du cavalier (poids, parage, dos, jambe, bras) plutôt que par l’exercice, bien que l’exercice puisse être utile dans certaines situations extrêmes.

S’il a l’air assez simple et inoffensive à l’usage, la denture du cheval deviendra assez compliquée à y regarder de plus près, notamment parce qu’elle se trouve dans la bouche du cheval (zone sensible). Une mauvaise utilisation peut causer des dommages. Si le mors convient au cheval et que le cavalier garde une main douce, le cheval n’a aucune raison de ressentir une gêne.

A lire aussi  Quels étriers de cheval pour votre style d’équitation ?

Dans le but de satisfaire aux exigences des cavaliers et des chevaux, il existe de nombreux modèles de mors, ainsi, pour vous aider à faire votre choix, voici une introduction aux différents types de mors.

Différents modèles de mors

Il existe trois familles de mors: les mors de filet, les mors de rêne et les Bitless. Ces familles de mors regroupent chaque sous-famille qui a une influence très particulière sur les chevaux.

 Choisir le bon mors pour son cheval

Vous pensez beaucoup à l’action que vous recherchez, mais l’important est qu’elle s’adapte à la bouche. Il y a 3 points qui doivent être soigneusement observés : la taille des mors (en millimètres) doit être choisie en fonction du type de bague. Les mors avec l’anneau « libre » doivent spécialement dépasser de 5 mm de chaque côté de la bouche (sinon risque de pincement de la peau).

Les mors avec la bague ne doivent dépasser que d’environ deux millimètres normalement. L’épaisseur du canon doit correspondre au museau. Pour cela, lorsque la bouche du cheval est fermée, ouvrez les lèvres du cheval à hauteur de la barre. Le canon ne doit pas dépasser l’espace entre les deux tiges.

Au cas contraire, le cheval aura du mal à se taire. L’épaisseur du canon doit forcément respecter  l’épaisseur de la langue et de l’espace disponible dans la cavité buccale.

Les différentes catégories de mors à filet                                                   

On  distingue deux catégories de mors. Il y a les mors simples et les mors avec effet.

Mors simples : ce sont les mors les plus utilisés. Composé de deux anneaux aux deux extrémités et d’une bande de fer qui se casse généralement au milieu, ce type de foret est principalement utilisé sur les coins des lèvres et de la langue du cheval.

A lire aussi  Quels étriers de cheval pour votre style d’équitation ?

Un comportement simple est doux, parmi lesquels on trouve : mors Chantilly (dont la bague glisse dans le canon). Mors Aiguille (pour aider le cheval à déterminer la direction du bout de son nez), mors Olive (très doux, très approprié pour les cavaliers débutants), mors Verdun (l’anneau est en forme de D, il exerce plus de pression que les autres anneaux, et est conçu pour les cavaliers confirmés).

Mors avec effet : ces mors sont plus complexes que les mors simples. Ils ont plusieurs boucles au bout qui permettent de faire de multiples réglages (plus ou moins sévères).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.