selle mal adpaté cheval

Savoir monter un cheval n’est pas la seule condition pour faire de vous un bon cavalier. Pouvoir bien positionner ou choisir la selle qu’il faut à son cheval fait également partie des nombreuses conditions qui font d’une personne un bon cavalier.

La selle est un accessoire très important pour aller à cheval, du coup son choix ne devrait pas être pris à la légère. Opter pour une selle mal adaptée pour son cheval peut entrainer de grandes conséquences.

Quelques retombées d’une selle de cheval mal adaptée

Lorsqu’une selle de cheval est mal adaptée, il est important de savoir que cela crée des conséquences pour le cheval, mais aussi bien pour le cavalier.

Les conséquences d’une selle mal adaptée pour le cheval

Une selle mal adaptée a de nombreux impacts sur le cheval. Au nombre de ces conséquences, il y a :

  • Une mal répartition du poids sur le dos du cheval
  • Des douleurs de dos causés au cheval
  • La création de frottements assez douloureux
  • Des blessures internes comme externes
  • L’atteinte de la colonne vertébrale du cheval entrainant dans les cas extrêmes, une réelle difficulté pour se déplacer
selle mal adaptée d'un cheval

En résumé, une selle mal adaptée, crée un vrai inconfort au cheval, mais cela peut aller jusqu’à le rendre invalide. C’est incroyable comment un accessoire mal exploité peut affecter à ce point, la santé d’un cheval.

A lire aussi  Tout savoir sur le pied du cheval

Les conséquences d’une selle mal adaptée pour le cavalier

Les dégâts causés sur le cheval sont plus important que ceux causés chez le cavalier ; mais toujours est-il qu’il y a bel et bien des conséquences importantes. Une selle mal adaptée, a pour conséquence, le fait que le cavalier ne donne pas le maximum de son potentiel, donc une limitation de performance. Il a du mal a bien guider le cheval et on enregistre également, un certain inconfort à son niveau.

Comment savoir que la selle utilisée est mal adaptée à son cheval ?

Il y a un moyen d’éviter toute cette souffrance à son cheval. Et ce moyen, c’est le fait de vite détecter que la selle utilisée pour le monter ne lui est pas adaptée. Pour le savoir, il faut être un peu vigilent au moment de la placer sur son dos. Lorsque vous la placer, et qu’elle est trop avancée ou trop en arrière, alors il faut se poser des questions.

Une autre astuce pour savoir si une selle est mal adaptée est de vérifier si une fois posée sur le dos du cheval, l’épine dorsale de l’animal est bien dégagée, de même que ses épaules. Vous devriez également vérifier si la selle est en équilibre lorsqu’elle est posée. Si ce n’est pas le cas, alors, c’est qu’elle est mal adaptée au cheval, et vous devriez vite chercher une alternative.

Pour savoir enfin si une selle est mal adaptée ou pas, il faut s’y installer. Si le cavalier est à l’aise dessus et qu’il est bien assis, alors la selle est bien. Dans le cas contraire, il s’agit d’une selle pas adaptée pour votre cheval.

A lire aussi  Comment soigner et retirer la gale de boue du cheval ?

Qu’est-ce qu’une selle mal adaptée ?

Une selle mal adaptée à son cheval, c’est une selle qui est soit mal positionnée sur le dos du cheval, ou soit une selle qui a un souci de fabrication, ou soit une selle qui n’épouse pas du tout les courbes du cheval.

Comment alors choisir une selle de cheval ?

Pour éviter de faire du mal à son cheval en utilisant une selle mal adaptée, il faut tenir compte de certains critères avant de choisir la selle à utiliser. Au nombre de ces nombreux critères, il y a :

  • La forme du dos du cheval
  • Le type d’activité que l’on veut faire avec le cheval
  • L’arçon de la selle
  • La taille du cheval et de la selle
  • Le budget que l’on dispose

Petit conseil pour éviter d’utiliser une selle mal adaptée

Il n’est pas toujours évident que tout le monde puisse se retrouver comme il se doit dans le choix de sa selle. Pour donc éviter les conséquences de l’utilisation d’une selle mal adaptée, il faut prendre l’avis ou les conseils d’un expert en la matière lors de l’achat.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. […] vous désirez savoir si la selle de votre cheval et placer correctement, il est primordial que vous puissiez identifier 2 structures anatomiques non négligeables. Il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.