cheval albinos

Existe-t-il vraiment les albinos chez les animaux tout comme chez les êtres humains ? Si vous vous posez souvent cette question, la réponse est bien oui. Ce jour nous allons tenter de répondre à cette interrogation dans cet article à travers le cheval albinos.

L’albinisme se manifeste chez tous les êtres vivants par une transmission de gène de la part de chaque parent. Si vous désirez approfondir vos compréhensions sur le cheval albinos, vous êtes au bon endroit.

C’est quoi un cheval albinos ?

Le cheval albinos, qu’il soit jument ou étalon s’identifie à travers son pelage blanc immaculé, une peau rosée et des yeux qui sont soit foncés ou bleus. Adorable, robuste et très sportif, il s’adapte à toutes les activités sportives et de loisir que son propriétaire souhaiterait faire avec lui. Notons que les jeux d’obstacles comme l’attelage, et le saut d’obstacle ne sont pas adéquats au cheval albinos. 

cheval albinos

Parmi toutes les races de cheval que vous rencontrerez, la race albinos est très vite reconnaissable à partir de sa peau, qui se trouve être dépigmentée avec les couleurs rouge et rose qui se mélangent. Ces yeux aux iris foncés et son pelage blanc sont des critères qui lui sont propres. Pour les équidés, le cheval albinos est une notion très perplexe puisqu’il est désigné à la fois de race de chevaux et de robe de cheval.

A lire aussi  Quelles sont les conséquences d’une selle mal adaptée ?

Véritable origine du cheval albinos

D’après les recherches, le cheval albinos provient en effet d’un cheval de selle nommé Old King de l’Arabe-Morgan. Les chevaux albinos peuvent aussi provenir du troupeau des Western Horses qui regroupe des chevaux arabes ou d’un Standardbred.

Au début du XXe siècle les éleveurs de chevaux de l’Amérique ont domestiqué cette race, aujourd’hui objet de nombreuses études dans les haras. Ce qui fait qu’on le nomme souvent American albino horse.

Les scientifiques en ce temps ont remarqué une sensibilité de la peau au soleil et ont donc effectué des croisements afin de supprimer cette sensibilité. 

Comment ne pas faire une confusion entre cette race et les autres races semblables ?

Le cheval albinos est généralement habillé d’un coloris blanc, de la tête aux pieds et qui ne subit aucune modification avec le temps. Comme nous l’avons dit plus haut, le cheval albinos a une peau rose, des yeux parfois rose ou rouge.

Toutefois, vous retrouverez des types de chevaux qui ont presque que les mêmes caractéristiques que le cheval albinos. Voici donc pour vous quelques-uns pour vous éviter une confusion future.  

Le gène gris

Le grisonnement d’un cheval est une couleur proche de la robe. Le poil alezan ou bai change avec le temps pour prendre une coloration grise ou blanche. Une fois à ce niveau, le cheval gris nous donne une impression d’être en face d’un cheval albinos. Pour faire la nuance, il suffit seulement que vous remarquiez la couleur de la peau. Vous retrouverez cette ressemblance sur la plupart des races qui proviennent du pur-sang arabe et de la race espagnole.

A lire aussi  Qu’est-ce que la rhinopneumonie du cheval ?

Le cheval crème

Le cheval crème est connu sous le nom erroné d’albinos. Il adopte une peau blanche à deux mélanges. Les deux gènes qui proviennent des parents ont un effet sur la base alezan et mélangent le poil en cremello. Le cremello est une couleur pâle et dorée qui est beaucoup confondue avec la couleur blanche. Aussi, le cheval crème a des yeux bleus. L’absence donc de pigment foncé et des yeux de couleur rouge font qu’on arrive à le différencier du cheval albinos.

Utilité du cheval albinos

Le cheval albinos doté d’une hauteur inférieure à 1,40 m est plus favorable pour les enfants. Avec une tenue blanche, vos enfants ne peuvent être que séduisant sur le cheval albinos. Avec ce dernier, ils peuvent pratiquer une activité équestre. Le cheval albinos a une utilité particulière grâce au symbolisme qu’il détient depuis des temps : porte bonheur, véhicule des rois, des princes et des héros.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.