couverture cheval

Tout comme l’Homme, le cheval a besoin d’une couverture suivant la température où il se trouve. Généralement, la couverture est mise dans une zone froide où le vent et la fraicheur sont à leur paroxysme.

Pour bien couvrir votre cheval, des critères sont à prendre impérativement en compte. Vu aussi la diversité de ces couvertures, un problème de choix se pose. Avec la lecture de ce présent guide, vous saurez désormais le type de couverture qui conviendrait le mieux à votre cheval.

Connaître les différents types de couverture cheval

Le cheval possède une peau qu’il urge de protéger suivant la saison où il se trouve. La couverture cheval se veut donc nécessaire surtout en période de froid, d’hiver. C’est pour cette raison que vous devez avoir une idée du type de couverture qui irait mieux avec votre cheval.

couverture pour cheval

Quand on parle de couverture cheval, vous pouvez avoir quatre catégorisations. Il s’agit de la couverture polaire, de la couverture d’écurie, de la couverture d’extérieur et la sous-couverture. Chacun apporte à sa manière le chaud convenable à votre cheval. Quitte à vous de faire un choix raisonnable.

Vérifier l’imperméabilité et la respirabilité de votre couverture

Avant de mettre une couverture à votre cheval, vous devez vérifier l’imperméabilité et la respirabilité de cette dernière. C’est en fonction du textile utilisé pour la réalisation de la couverture que vous parviendrez à identifier si la couverture est respirante ou non, imperméable ou non. Le tissu qui a servi à fabriquer la couverture cheval doit suivre un certain traitement afin d’assurer ces deux précédentes fonctions : imperméabilité et respirabilité.

A lire aussi  Comment réussir la demi-pension d’un cheval ?

À l’achat de ladite couverture, pour ne pas faire un mauvais choix, indiquez au marchand les critères de la couverture que vous désirez. Aujourd’hui, avec la présence des étiquettes sur les produits, vous vous retrouverez facilement. Ceci voudra dire qu’en faisant le choix de votre couverture, vous devez lire ce qui est écrit sur l’étiquette de la couverture.

Si vous voyez mentionnés les deux motifs (imperméable et respirant), sachez que vous êtes en présence d’une bonne couverture cheval.

Comparer le grammage de la couverture avec le mode ou le lieu de vie de votre cheval

La comparaison à ce niveau permet de choisir une couverture adaptée au lieu ou au mode de vie de votre cheval. Avec un grammage de protection élevée, vous n’aurez qu’à faire avec une couverture qui procurera un chaud maximal à votre cheval.

Plus le grammage est élevé, plus votre cheval est protégé contre le froid. Le plus important ici, c’est de parvenir à déterminer la température où vit votre cheval.  Pour un cheval qui vit dans une clôture protégée du courant d’air uniquement dans la nuit, il faudra un grammage supérieur à 200 g/m2. 

Si votre cheval tendu vit à l’extérieur durant la journée, mais tout en étant couvert depuis le départ, vous ferez mieux de lui trouver une couverture d’extérieur de 100 g/m2 de grammage. En ce qui concerne le cheval non tendu vivant à l’extérieur en journée, une couverture d’extérieur de grammage 300 g/m2 serait la bienvenue.

Choisir une couverture en fonction de la taille du cheval 

Pour un confort impeccable, il faudra faire attention à la taille de votre cheval. Ce n’est qu’en fonction de sa taille que vous lui choisirez une bonne protection. Si ce critère n’est pas respecté, vous pouvez voir régulièrement au sol la couverture de votre cheval.

A lire aussi  Quel est le cheval le plus rare du monde ?

Vous devez donc connaître à l’avance les dimensions correspondantes à la taille de votre cheval. En conclusion, vous devez toujours choisir une couverture adaptée à la température sinon au milieu de vie de votre cheval. L’imperméabilité et la respirabilité de ladite couverture doivent être au top niveau.

Et pour finir, la couverture doit correspondre convenablement à la taille du cheval. Une fois tous ces paramètres vérifiés et réunis, vous avez la bonne couverture à mettre à votre cheval.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.