vermifuger un cheval

Avez-vous une fois entendu parler de vermifuge cheval ? Si oui, c’est bien et sinon, dans cet article vous aurez toutes les informations sur le vermifuge cheval. Pour avoir son cheval en bonne santé, il est important de le vermifuger.

C’est un processus très important parce que les parasites peuvent entrainer des maux à plusieurs niveaux de votre cheval.

Pourquoi vermifuger son cheval ? Comment choisir le vermifuge de son cheval ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la vermifugation de son cheval ?   

C’est quoi vermifuger un cheval ?

Nous vermifugeons un cheval dans le but de voir ce dernier en bonne santé. Tout comme chez les êtres humains, les parasites intestinaux existent chez les chevaux et peuvent causer des douleurs au niveau de leurs abdos.

Ces parasites peuvent aussi nuire au système digestif et immunitaire de votre cheval ce qui entraine petit à petit l’affaiblissement de votre cheval.   

Pourquoi vermifuger un cheval ?

Il est vrai que le but principal est d’éviter la prolifération des vers grâce aux médicaments ou vermifuges, mais d’autres raisons nous amènent à vermifuger nos chevaux.

Entre autres raisons nous avons la baisse de l’état de santé général de votre cheval, un poil terne, la diminution de l’appétit de votre cheval, la diarrhée et la constipation sont aussi à éviter, un retard de croissance sans oublier les avortements.

Comment vermifuger un cheval ?

Les spécialistes en matière de parasitisme pour les chevaux conseillent deux façons de déparasiter un cheval. Nous avons la vermifugation systématique et la vermifugation raisonnée.

Comment vermifuger un cheval ?

La vermifugation systématique qui est la méthode classique consiste à vermifuger les chevaux en groupe de façons régulières et à des moments bien déterminés et connus à l’avance.  La vermifugation raisonnée quant à elle consiste à tester les chevaux avant de les vermifuger dans le but d’éliminer tous les parasites à la fois.  

A lire aussi  Quelles sont les conséquences d’une selle mal adaptée ?

Quand vermifuger un cheval ?

Il est conseillé par les vétérinaires de vermifuger son animal entre deux et quatre fois dans une année. Si vous vermifugez votre cheval deux fois par an, deux dates sont à respecter. La première est celle du printemps, au début du pâturage. La seconde date se situe dans la période d’automne, à la fermeture des paddocks.

En effet, il est recommandé d’utiliser des vermifuges cheval pendant le printemps à cause des infections qui sont courantes dans cette période. Quels vermifuges donner selon la saison ?

Le vermifuge qu’il faut donner à votre cheval dépend du parasite que vous désirez traiter. Entre le mois d’avril et de mai, les chevaux luttent plus contre les vers ronds. Entre juin et juillet, vous pourrez donner le même traitement qu’au printemps en plus d’un traitement contre les ténias. Vous pourrez donner le même traitement à votre cheval en automne et hiver en tenant contre des conditions météorologiques.

Si l’été est chaud, il faut décaler la vermifugation et déparasiter votre cheval en octobre ou novembre. Par contre si la période d’été est pluvieuse et d’automne est sèche, vous pourrez déparasiter vos chevaux au début du mois de décembre.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.