muscler épaule d'un cheval

Avoir un cheval est une bonne chose pour des amoureux de chevauchée. Pour pouvoir bien bénéficier de votre cheval, Vous devez en prendre soin. Il sera aussi très important de faire à votre animal, des activités physiques, afin qu’il soit en bonnes conditions lors des cavalcades.

Votre cheval ayant trois parties, l’avant-main de celui-ci doit bénéficier d’exercices physiques particuliers afin de muscler l’épaule. Quelles sont alors les stratégies à adopter pour muscler les épaules de votre cheval ?

Où se situent les épaules de votre cheval ?

Plusieurs exercices sont disponibles pour muscler votre cheval. Si vous connaissez l’anatomie de votre cheval, vous devez savoir, qu’elle est constituée de l’avant-main, du corps et de l’arrière-main. L’avant-main est composée de la tête, de l’encolure du cheval et du membre antérieur. Pour une musculation épaule cheval réussie, l’exercice doit permettre un meilleur fonctionnement des articulations entre la scapula et l’humérus.

musculation épaule de cheval

Il faudra donc faire des exercices qui donneront une meilleure condition physique à la partie supérieure du membre antérieur de votre animal. Trois muscles sont donc pris en compte dans ces exercices : le muscle supra-épineux, le muscle deltoïde et le muscle infra-épineux.

Voici des exercices qui permettront à votre cheval d’avoir des épaules musclées.

Balade du cheval au pas à allure régulière sur des terrains ascendants ou descendants

Le premier exercice qui vous est proposé et qui permettront de muscler les épaules de votre cheval, c’est une balade au pas à une allure régulière. Cette balade se fera sur des terrains en ascension ou en descente pour permettre au cheval de fléchir plus les articulations de l’épaule.

A lire aussi  Qu’est-ce que la rhinopneumonie du cheval ?

Sur les terrains ascendants, votre cheval va devoir fournir un peu plus d’efforts musculaires pour gravir les montées. Les mêmes efforts ne seront pas fournis sur un terrain plat. Pour une réussite de cet exercice, vous devez garder une allure régulière et amener votre cheval à le faire au pas. Ainsi vous gardez un rythme plus doux mais plus long afin de lui permettre d’exploiter au maximum sans danger son épaule.

Sur les terrains descendants, le cheval va devoir rétablir l’équilibre entre le poids du cavalier et son arrière-main sans perdre l’équilibre. Ce qui va l’amener à agir sur son avant-main d’une certaine manière pour transférer une partie du poids vers son postérieur, tout en avançant au pas.

Mise au trot sur une ligne d’obstacles en barres surélevées

Le deuxième exercice que vous pouvez faire avec votre cheval pour une musculation épaule cheval réussie est la mise au trot sur un parcours d’obstacles. Vous installez des barres que vous surélèverez aux trois allures. Vous pouvez monter un seul côté comme vous avez la possibilité de monter les deux niveaux de la barre.

Réalisez une surélévation en zigzag pour bien travailler le maniement des épaules à l’animal. C’est un exercice à faire avec soin en commençant par des barres au sol. Ensuite, vous les surélevez légèrement et ainsi de suite jusqu’à atteindre une hauteur de 40 centimètres ou même plus au fur et à mesure que votre cheval a la maitrise. Ainsi pendant la foulée, votre cheval aura à faire des mouvements normaux avec ses membres.

A lire aussi  Tout savoir sur le pied du cheval

L’exercice amènera votre cheval à décoller ses pattes du sol à chaque niveau d’obstacles. Il favorisera du fait, le travail du muscle infra-épineux. Le cheval aura l’obligation de plier avec plus de vivacité son membre antérieur et cherchera plus en avant afin de franchir les obstacles tout en gardant l’équilibre. Le muscle supra-épineux sera du coup travaillé et se renforcera plus. Vous pouvez faire fréquemment cet exercice qui est sans risque pour votre cheval.

Départ au galop et demi-tour sur les épaules

Le troisième exercice est de faire régulièrement le départ au galop. Cet exercice est plus meilleur que le galop lui-même, pour la musculature de l’épaule de votre cheval. L’exercice doit constituer à faire partir le cheval au galop par prise d’équilibre. Le cheval doit galoper dans une zone que vous allez définir au préalable.

Il doit arriver à rester dans la zone définie et vous l’amènerez à faire des pas d’épaule-en-dedans. Vous pouvez alterner avec des trots afin de faire plus travailler les épaules de votre cheval. Ce genre d’exercice permet de réussir la musculation épaule cheval et permettre à votre animal de soutenir facilement le poids de son cavalier.

Les déplacements latéraux que vous feriez effectuer au cheval vont lui permettre aussi de muscler ses épaules.  C’est un exercice qui permettra de travailler non seulement ses muscles infra-épineux mais aussi le deltoïde.

Ces différents muscles sont des muscles abducteurs de l’antérieur. Pour finir, lorsque ces exercices sont bien faits, votre cheval est en bonne condition pour les cavalcades.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.