durée de vie d'un cheval

Faisant partie de la grande famille des équidés, le cheval est l’un animaux les plus appréciés. Il regroupe plusieurs passionnés, qui l’utilise pour la plupart du temps, pour des activités équestres de plein air, mais aussi pour des courses de chevaux.

Afin de bien profiter de son cheval, il est important de le maintenir en forme et pour arriver, la question de l’âge occupe une place importante.

Comme tout être vivant, le cheval aussi a une durée de vie donnée, mais en prenant bien soins de lui, cette durée peut augmenter. Vous avez ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie de d’un cheval.

Espérance de vie d’un cheval : de combien de temps s’agit-il ?

Généralement la durée de vie d’un cheval est située entre 25 et 30 ans. Cette espérance de vie qui est connue de tous, peut ne pas se limiter là et aller bien au-delà. Ainsi donc, il n’est pas impossible de tomber sur des chevaux dont l’existence peut aller jusqu’à 40 ans.

Espérance de vie d’un cheval

Toutefois, il existe un cheval nommé Old Billy, qui a pu réussir à vivre 62 ans, il s’agit carrément d’un record battu par ce cheval, ce qui vient prouver qu’avec une bonne hygiène de vie, votre cheval peut vivre bien longtemps.

A lire aussi  Comment muscler les épaules d’un cheval ?

Connaitre l’âge de son cheval : comment procéder pour le savoir ?

Pour connaitre l’âge de son cheval, il y a plusieurs astuces incroyables capables de vous guider. Entre autres astuces, vous avez :

Utiliser ses papiers d’enregistrement

La première façon de connaitre l’âge de son cheval, c’est de se servir de ses papiers d’enregistrement. Comme les hommes, le cheval peut avoir un passeport pour effectuer des voyages et des documents d’enregistrement, qui comportent son âge, sa date de naissance et bien d’autres informations utiles. Cependant, lorsque vous n’avez pas ces documents sur vous, vous passer à une autre astuce.

Se baser sur ses dents

Les dents d’un cheval sont une excellente astuce, pour avoir une idée de son âge. En effet, au fur et à mesure que le cheval vieilli, ses dents changent, ce qui constitue un vrai indice. Dans un premier temps, la taille des dents du cheval, vous sera d’une grande aide. A 5 ans, ses incisives présentent une cupule, qui est une tâche sombre sous forme de trou. Pour la voir, il suffit de jeter un coup d’œil aux dents situées en bas dans la bouche du cheval.

Plus le cheval vieilli, plus la cupule disparait et vous allez constater l’usure des dents à 10 ans. A 11 ans, les incisives deviennent des crochets et vous verrez l’apparition de la rainure de Galvayne, qui prend de plus en plus de place lorsque le cheval grandi. Il faut don savoir que le cheval a déjà environ 15 ans et s’approche des 20 ans.

Les signes qui montrent le vieillissement d’un cheval

Lorsque le cheval commence à vieillir, plusieurs signes sont détectés. D’abord, vous allez remarquer que le dos du cheval va commencer par descendre et son poil devient dur et le pelage est plus dense qu’avant. De plus, il va commencer à souffrir de perte et de fragilisation musculaire. Le cheval n’est plus comme avant, il a désormais des problèmes de vue, ses lèvres sont tombantes etc…

A lire aussi  Qu’est-ce que la rhinopneumonie du cheval ?

Les astuces pour assurer une espérance de vie plus longue à son cheval

Favoriser la longévité de la durée de vie d’un cheval, est tout à fait possible. Pour ce faire, il est indispensable de lui assurer une bonne alimentation saine et adaptée à ses besoins. Le rafraichir régulièrement, l’amener fréquemment en pâturage pour qu’ils consomment les minéraux nécessaires pour sa bonne santé, le faire très souvent consulter par un vétérinaire et lui fait faire exercices physiques de temps en temps.  

Tout cela permet de prolonger l’espérance de vie d’un cheval. Le repos, la prévention des maladies, le suivi des soins dentaires et la mise en place d’un programme d’alimentation pouvant lui assurer une bonne digestion, sont à privilégier pour la longévité de son cheval.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *